Elzévir Films

Elzévir Films

Elzévir Films est une société de production indépendante fondée et dirigée depuis 1993 par Denis Carot et Marie Masmonteil. Leur aventure commune est basée sur la complémentarité de leurs compétences, leur entente artistique et la rigueur économique.

Elzévir Films se caractérise par la curiosité et l’ouverture au monde, ainsi qu’un certain engagement militant, en particulier autour de thématiques sociales et environnementales. Tout en tenant compte des réalités du marché, les choix éditoriaux sont guidés à la fois par la qualité des rencontres artistiques, la singularité des projets et le désir de favoriser l’émergence de jeunes talents.

La société a toujours développé son activité de production à la fois pour le cinéma et la télévision, principalement en fiction et plus rarement en documentaire. Alors qu’aujourd’hui nombreuses sont les sociétés de productions de cinéma à tenter d’investir le champ de la série télévisuelle, Elzévir fait figure de précurseur.

Le catalogue compte une cinquantaine d’œuvres. On y trouve la signature de réalisateurs confirmés (Radu Mihaileanu, Raoul Ruiz, Pan Nalin, Jean-Jacques Zilbermann…) mais aussi de nombreux premiers films.

Nombre des films d’Elzévir ont eu de belles carrières en Festivals et à l’international.

Invité en ouverture au Festival Panorama de Berlin en 2005, «Va, vis et deviens» de Radu Mihaileanu y a reçu 3 Prix. L’année suivante, il a été nominé quatre fois aux César et gratifié du César du meilleur scénario. Sélectionné dans une cinquantaine de Festivals dans le monde entier, il a été couronné de nombreux Prix du Public.

Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu

En 2011, Elzévir Films a vu deux de ses films sélectionnés au Festival de Cannes : «La source des femmes» de Radu Mihaileanu, en compétition officielle et le documentaire «Tous au Larzac», réalisé par Christian Rouaud, en séance spéciale - également César du Meilleur Documentaire 2011.

«Party Girl», un premier film réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis a été couronné de la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2014. La même année, «Le procès de Viviane Amsalem» réalisé par Ronit et Shlomi Elkabetz a été sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs et est arrivé finaliste aux Golden Globes.

Les plus récentes productions de la société en long métrage sont trois premiers films : «Grand Froid», réalisé par Gérard Pautonnier (avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet) «La Fête est Finie», de Marie Garel Weiss (avec Zita Hanrot et Clémence Boisnard) et «Meltem» de Basile Doganis (avec Daphné Patakia et Rabah Nait Oufella) tourné entièrement à Lesbos en Grèce.

Elzévir Films est très présente à l’international, à travers des coproductions multipartites régulières et de fréquents tournages à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Argentine, Bolivie, Israël, Inde, Tadjikistan, Maroc, Pologne, Grèce…)

Son expertise en la matière est reconnue depuis de nombreuses années, ce qui lui a également permis de développer plus récemment une activité de production exécutive pour le compte de producteurs étrangers tournant en France. Mentionnons, «Mr Morgan’s last love» (production Bavaria Pictures) de la réalisatrice allemande Sandra Nettelbeck en 2012 , avec Michael Caine et Clémence Poésy et en 2015, le tournage intégral du film «Paris can wait» réalisé par Eleanor Coppola et produit par Francis Ford Coppola.

La ligne éditoriale d’Elzévir Films est également marquée par un certain nombre de projets atypiques, le plus remarquable d’entre eux étant «Home» réalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, coproduit et distribué par EuropaCorp, la société de Luc Besson. Documentaire au budget de 12 M€, sortit le 5 juin 2009 dans 126 pays sur tous supports (salles de cinéma, télévision, DVD, VOD…), meilleure audience de l’année sur France Télévision (8,3 millions de spectateurs - 33% de part de marché), sélectionné dans plus d’une centaine de Festivals, vu par au moins 600 millions de spectateurs dans le monde…

Home par Yann Arthus-Bertrand
Chacun son cinéma par Gilles Jacob

Dans cette catégorie de réalisations atypiques, citons également «Chacun son cinéma» (2007), film anniversaire de Gilles Jacob pour les célébrations du 60è Anniversaire du Festival de Cannes. Ce film est une collection de courts métrages réalisés par 35 des plus grands cinéastes au monde : Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August, Jane Campion, Youssef Chahine, Chen Kaige, Michael Cimino, Ethan & Joel Coen, David Cronenberg, Jean-Pierre & Luc Dardenne, Manoel De Oliveira, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Amos Gitai, Hou Hsiao Hsien, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Aki Kaurismaki, Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Andrei Konchalovsky, Claude Lelouch, Ken Loach, Nanni Moretti, Roman Polanski, Raoul Ruiz, Walter Salles, Elia Suleiman, Tsai Ming Liang, Gus Van Sant, Lars Von Trier, Wim Wenders, Wong Kar Wai, Zhang Yimou et David Lynch.

En matière de fiction télévisuelle Elzévir Films a produit récemment «À l’intérieur» (6 x 52’) pour France 2, réalisé par Vincent Lannoo (avec Noémie Schmidt, Béatrice Dalle, Émilie Dequenne), «Héroïnes» une mini-série de 3x52’ pour ARTE, réalisée par Audrey Estrougo (avec Romane Bohringer). Citons également, pour Canal+, «Le Bureau» remake de la fameuse série anglaise «The Office» ainsi que «La traque» un unitaire de prestige sur la traque de Klaus Barbie par Serge de Beate Klarsfeld, avec Yvan Attal et Franka Potente, film coproduit avec l’Allemagne et tourné en Bolivie et en Argentine.

La société développe actuellement plusieurs téléfilms unitaires, mini-séries et séries pour France Télévisions et Arte.